Christian Gosselin

Les artistes travaillant la matière sont différents, ils ne peuvent se contenter de la simple surface du tableau, du dessin, de ce qu’ils voient, il leur faut toujours descendre plus profond, chercher, imaginer l’assemblage invraisemblable du vivant. Des chercheurs d’étoiles sans équation, avec leur seule intuition pour explorer la profondeur du vivant et les rêves. Un langage différent.

Il en est de même pour la peinture de Christian Gosselin. Sous le papier travaillé, l’ossature de la forme – peut-être du fer ou d’autres matières érodées – porte des reliefs parsemés d’espace,  peints avec la légèreté de la tempera, qui pourtant, dans le moiré des tons, enfonce les ombres au gré des variations de la lumière, vers d’autres univers cachés. Une chair sans cesse regardée, sans cesse interrogée.

Quant aux dessins, des constellations de points patiemment assemblés, comme tatouées sur le papier, ondulent sous le regard. Reliées entre elles par la force d’une gravitation poétique, les formes dessinées émergent de la douceur de leurs courbes, de leurs volumes qui semblent mouvants. Ici, le trait est absent, pas de coupe, pas de tranchant, l’ombre est plus profonde, la main aura réussi à contenir l’espace.

Et même si cette peinture, ces dessins sont dits abstraits, ce qui selon moi est discutable, tant cet art est loin des catégories,  il y a toujours en dessous du commun visible, dans les strates les plus profondes, la matière en mouvement. Les étoiles ne sont pas loin, le corps non plus, un infini vivant, tendu, présent, dans l’espace du tableau, du dessin, qui me rappelle d’où je viens.

Christian Gosselin Plasticien http://www.christian-gosselin.com

©Silvia Neri 2013

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...