Butterfly. TIMEless Ballet

Le TIMEless Ballet sous la direction artistique de Sorhâb CHITAN présente BUTTERFLY, une nouvelle interprétation de l’opéra de Giacomo PUCCINI Madame Butterfly, livret de Giuseppe GIACOSA et Luigi ILLICA, définie dans la partition et le livret une « tragédie  japonaise ».

Pour cette jeune équipe de danseurs ce projet est ambitieux et courageux : la volonté de créer et de réviser un œuvre lyrique est surtout un choix de contenu pour discuter la comparaison des différentes cultures.

L’histoire parle de Cio Cio San, belle jeune geisha qui tombe amoureuse de Pinkerton, un soldat américain amant la belle vie : leur histoire d’amour tragique, qui termine avec la mort de la jeune japonaise, est une comparaison entre l’orient et l’occident, entre une culture de suprématie qui veut se situer au-dessus des autres et le respect pour les anciennes traditions.

Dans la version de Butterfly proposée par la TIMEless Ballet, il n’y a pas seulement la tragédie, mais aussi une historie entre Japon et Amérique ; on a l’expression des sentiments et des passions, la peur et la mort, l’amitié entre Cio Cio San et Suzuki, les sorties bruyante de Pinkerton et Hart, le spectre qui prédit la mort de la geisha.

Sept danseurs professionnels participent au projet et nombreux artistes collaborent à ce spectacle : la musique traditionnelle japonaise a été composée par le compositeur Adriaan ESTERHUIZEN, et la scénographie a été créé par l’artiste italien Lorenzo GNOZZI. Mais encore d’autres nombreux professionnels travaillent à ce projet : Isabella RONCAGLIO, répétitrice, Edouard LESPAGNOL TRICHET, concepteur lumière. Le travail présenté par Sorhâb CHITAN est un exercice du corps, à partir du micro pour arriver au macro, chaque geste est imprégné d’essence et de puissance et dévoile l’énergie du danseur. On voit un danseur / chorégraphe, à la recherche de sa voie, sa gestuelle, à la recherche constante d’inspiration pour cet art qui est le mélange des cultures, l’étude technique et la passion pour la danse. La danse est une partie de sa vie, la danse est le moyen de communication de sa personne, de son esprit.

Butterfly est le premier ballet de Sorhâb CHITAN, une œuvre ambitieuse mais bien construite. Ce jeune chorégraphe, sorti de l’École de danse Rudra BÉJART, a la créativité et l’audace dynamique pour arriver où il veut. C’est pour ses qualités que beaucoup de gens le suivent dans ce projet, ils voient en lui une figure de proue, celui qui sait déplacer les fils qui tissent une œuvre grande et complexe.

©Silvia Neri 2013

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...